De l’attaque

La bataille de waterloo, Clément-Auguste Andrieux

 Nous avons déjà donné une définition basique de l’offensive, ou du moins de sa nature. Il est temps de se pencher sur le déroulement, les effets et les contraintes de l’attaque.

Tout d’abord, il faut se représenter que dans l’attaque, le mouvement fait presque exception. En effet, l’attaque n’est pas un vecteur en mouvement permanent jusqu’à l’accomplissement de l’objectif. Celle ci a besoin de répit, de pauses, de repos. Ensuite, il est nécessaire de se souvenir que la défense fait partie intégrante de l’attaque. Un mouvement offensif ne consiste qu’en un « aller-et-retour constant, une combinaison d’attaque et de défense » (De la guerre, Clausewitz). Toute attaque doit donc prendre en compte la défense qu’elle intègre nécessairement.

La puissance d’une attaque va toujours en décroissant, et c’est l’un des principaux sujets de réflexion du général. « De son évaluation dans chaque cas concret dépendra la justesse de son jugement, et de ses actions » (De la guerre, Clausewitz).

Pour ce qui est du domaine purement tactique, le mouvement offensif peut prendre des formes diverses (après désorganisation, déception, intoxication, surprise, etc). Dans tous ces cas, nous prenons comme départ que l’attaquant a déjà fixé l’ennemi, que le contact est déjà pris:

-Le débordement: L’ennemi étant fixé par un premier échelon lui empêchant tout mouvement, un second échelon le déborde. Le débordement consiste à contourner l’adversaire pour s’attaquer directement à l’arrière de son dispositif, et ainsi atteindre l’objectif principal, dont la défense est fixée par le premier échelon.

-La pénétration: Elle consiste à percer la défense frontale de l’ennemi et pénétrer son dispositif pour atteindre l’objectif. Il est préférable d’engager deux échelons lors d’une percée, l’un couvrant l’autre de la réaction ennemie.

(Ces concepts sont directement tirés de la Tactique générale de l’armée de terre francaise).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s